Former ensemble
Former ensemble
Un réseau d’entreprises formatrices est une association de plusieurs sociétés. Idéalement, les entreprises se complètent tant par leurs activités que leurs produits. Les apprenti·e·s ont ainsi la possibilité d’élargir leurs compétences au cours de leur apprentissage. Cette collaboration a pour objectif de délivrer aux apprenti·e·s une formation conforme aux prescriptions via l’utilisation de ressources communes. Cela permet dans le même temps de réduire les efforts de chaque entreprise. Ainsi, même les entreprises hautement spécialisées ont la possibilité de participer à la formation professionnelle initiale.
Les réseaux d’entreprises formatrices désignent une entreprise principale qui signe le contrat d’apprentissage avec l’apprenti·e et joue le rôle d’intermédiaire entre les apprenti·e·s, les autorités et la SSIL. Ces réseaux peuvent regrouper des entreprises situées dans différents cantons.
La collaboration entre les entreprises formatrices et les réseaux d’entreprises est réglementée dans une convention écrite. Le contrat d’apprentissage est conclu entre l’entreprise formatrice et l’apprenti·e. Une annexe au contrat contient les données des entreprises partenaires, comme la durée de la pratique professionnelle et leur responsabilité.