Au service de l’industrie laitière suisse
La Société suisse d’industrie laitière (SSIL) a été fondée en 1887. Elle est aujourd’hui l’organisation du monde du travail (OrTra) de l’industrie laitière suisse.
Depuis que les métiers de fromager et laitier ont été fusionnés sous le titre «technologue du lait CFC» au début des années 2000, la SSIL, en tant qu’organisation du monde du travail (OrTra), prend en charge la formation et le perfectionnement professionnel dans l’industrie laitière suisse. En tant qu’OrTra, la SSIL est l’organisme responsable de la formation professionnelle initiale. Elle doit s’assurer que l’offre en places d’apprentissage est suffisante et que le contenu des formations et les procédures de qualification soient bien définis. Elle organise les cours interentreprises et met à disposition les offres de formation professionnelle supérieure.
La SSIL regroupe les associations professionnelles de la transformation laitière artisanale (FROMARTE) et industrielle (ASL). Elle joue le rôle de relais entre l’artisanat et l’industrie, le secteur de la fromagerie et celui de la laiterie, les écoles professionnelles et spécialisées et entre les différentes régions linguistiques. Elle a 2 rôles principaux: