Recueillir des impressions
Recueillir des impressions
Lors d’un stage d’orientation, les jeunes peuvent se faire une idée concrète du métier et de l’entreprise formatrice. Un site Internet, des brochures et vidéos communiquent différentes informations dans le cadre du choix d’orientation professionnelle. Le stage d’orientation en entreprise, de quelques heures ou quelques jours, permet quant à lui de mieux découvrir le métier. Les stages d’orientation sont souvent l’occasion de vérifier si les impressions recueillies auparavant sur le métier correspondent à la réalité sur le terrain.
Profite pleinement de l’opportunité d’un stage d’orientation et visite une fromagerie ou une laiterie à proximité de ton domicile si l’apprentissage en tant que technologue du lait CFC ou employé·e en industrie laitière AFP t’intéresse. Contacte l’entreprise au préalable et regarde si elle a la possibilité de t’accueillir. Dans l’idéal, réfléchis avant ce rendez-vous aux questions que tu souhaites poser. Une fois sur site, ton stage d’orientation te permettra d’avoir une idée concrète des activités et des conditions de travail de la profession. Souvent, tu auras aussi la possibilité d’accomplir certaines tâches simples seul·e.
La SSIL propose également aux intéressé·e·s et aux organismes de formation un journal de bord lié au stage d’orientation. Si, en tant qu’organisme de formation, vous n’avez pas encore ces journaux de bord, ou qu’il ne vous en reste plus, veuillez nous contacter pour en commander.