Entreprises traditionnelles et modernes
Entreprises traditionnelles et modernes
Le métier de technologue du lait est varié et passionnant. Sûrement car parmi les plus de 500 fromageries du pays, aucune ne se ressemble. Nombreuses d’entre elles créent leurs propres produits et les commercialisent directement dans la région, à travers toute la Suisse ou à l’international. De nombreuses entreprises se trouvent dans la « Suisse des cartes postales ».
La Suisse, pays du fromage, compte plus de 500 fromageries qui transforment le lait. La plupart des entreprises formatrices sont des petites fromageries artisanales, avec moins de 20 employé·e·s. Ces établissements bénéficient souvent d’une tradition de longue date, sans pour autant que cela signifie qu’ils ne sont pas dotés d’installations à la pointe de l’innovation. À ces fromageries s’ajoutent les grands groupes de l’industrie laitière (Emmi, Cremo, ELSA, Nestlé, etc.). Dans ces laiteries, l’environnement de travail est composé de kilomètres de tubes en acier chromé, de cuves de plusieurs tonnes et de systèmes de commande complexes.
Un réseau d’entreprises formatrices est une association de plusieurs sociétés. Idéalement, les entreprises se complètent tant par leurs activités que leurs produits. Les apprenti·e·s ont ainsi la possibilité d’élargir leurs compétences au cours de leur apprentissage.
Les réseaux d’entreprises formatrices désignent une entreprise principale qui signe le contrat d’apprentissage avec l’apprenti·e et joue le rôle d’intermédiaire entre les apprenti·e·s, les autorités et la SSIL. Ces réseaux peuvent regrouper des entreprises situées dans différents cantons.