Association Suisse des Laitiers
Association Suisse des Laitiers
L’ASL est l’association représentative des professionnels de l’industrie laitière en Suisse. Elle représente les intérêts des employé·e·s et employeurs de la branche laitière de la Suisse concernant la formation et le perfectionnement professionnel.
Nous travaillons, au niveau national et international, en faveur de la reconnaissance et de la perception positive de notre métier. Nous encourageons les contacts, favorisons la camaraderie et les échanges d’expérience et la formation continue des professionnel·le·s de l’industrie laitière/technologues du lait. Nous sommes le partenaire compétent pour les autorités, les institutions, les entreprises et les organisations. Nous cultivons la collaboration avec d’autres institutions de formation dans le secteur alimentaire.
Avec FROMARTE, organisation des artisans suisses du fromage, l’ASL promeut la Société Suisse d’Industrie Laitière (SSIL), qui fait office de plateforme de formation pour l’ensemble de l’industrie laitière suisse. L’ASL verse donc chaque année une contribution à six chiffres à la SSIL. Nous nous assurons ainsi que la formation des professionnels de l’industrie laitière/technologues du lait répond en tous points aux besoins actuels de la pratique et qu’elle continue à se développer en permanence.
Nous encourageons les entreprises dans le recrutement de la relève professionnelle en apportant un soutien personnel et financier aux groupes professionnels régionaux. Nous soutenons nos employé·e·s grâce à un programme de formation continue en trois étapes pour le personnel spécialisé, les opérateur·rice·s de machines et d’installations des entreprises de produits alimentaires, et nous proposons à nos membres des séminaires sur des thèmes spécifiques.
La haute autorité de l’ASL est représentée par l’Assemblée générale (AG) des délégué·e·s. L’AG choisit le comité directeur, autorise entre autres le budget, les rapports annuels et le règlement relatif aux cotisations. Le comité est composé de 9 membres comme suit:
Les membres de l’Association Suisse des Laitiers (ASL) se compose des catégories suivantes: 232 membres individuels (état mai 2022), organisations professionnelles, entreprises de l'industrie laitière.
Les entreprises de l'industrie laitière organisées dans l'ASL (état 2022):
Membres du comité de l'ASL (1 mars 2023)
Si vous souhaitez devenir membre de l'Association Suisse des Laitiers (ASL), veuillez nous envoyer un courriel. En tant que membre, vous serez invité à la rencontre annuelle des membres et à la Journée de l'économie laitière et aurez l'occasion d'échanger des idées et des informations au sein de l'industrie.
Vendredi dernier, le 03 mai 2024, la Journée de l'économie laitière a eu lieu au Rössli à Wolhusen (LU). Il s'agit de la rencontre de la branche organisée par l’Association Suisse des Laitiers (ASL) et FROMARTE, l'association professionnelle des spécialistes suisses du fromage. A cette occasion, les lauréats de l'examen professionnel supérieur se sont vu remettre leur diplôme fédéral. Outre l'occasion d'échanger des informations au sein de la branche, les personnes présentes ont appris, lors d'un exposé, quels médias les jeunes consultent lors du choix d'une profession.
Lors de la Journée de l'industrie laitière de cette année, les lauréats de l'examen professionnel supérieur ont reçu leur diplôme fédéral. Depuis la dernière remise de diplôme en mai 2023, 30 technologues du lait ont réussi l'exigeant examen professionnel supérieur de technologue du diplômé(e) fédéral(e). "Nous sommes fiers des excellentes prestations des diplômé(e)s de l'examen professionnel supérieur EPS. Je suis convaincu que ces jeunes professionnels auront une influence positive sur l'avenir de notre branche et qu'ils seront un exemple pour les générations futures", a déclaré Hans Aschwanden, président de la SSIL, en rendant hommage aux diplômés. L'événement a été encadré musicalement par les artistes de jazz lucernois Susanne Duss et Stefan Felder.
Réunion du secteur
Chaque année, cette plate-forme offre aux représentants du secteur l'occasion d'échanger et de se former. Sous le titre "Attirer les apprentis. Assurer l'avenir", Domenica Mauch et Melandia Schnetzler, de la plateforme de formation indépendante Yousty, ont introduit leur exposé à l'occasion de l'assemblée générale de l’ASL. "Autrefois, les places d'apprentissage étaient disputées. Aujourd'hui, les apprentis sont disputés", sur la base de ce fait et autour du comportement de la génération Z et Alpha, Yousty a introduit les possibilités actuelles du marketing des places d'apprentissage.
Changements de personnel au sein du comité directeur
Le comité directeur de l’ASL a connu des changements de personnes en raison du changement de présidence qui a lieu tous les quatre ans et de la limitation statutaire de la durée des mandats. Frédéric Python succède au président du comité Martin Stucki. Ce Fribourgeois de 44 ans, marié et père de deux enfants, a terminé sa formation de "technologue en industrie laitière CFC" à l'âge de 19 ans chez Estavayer Lait SA. C'est là qu'il a passé son examen professionnel quelques années plus tard, suivi peu après par l'examen professionnel supérieur. Hormis un détour par la Suisse alémanique, le Romand est resté fidèle à son employeur et a été promu "Specialist Support Production" il y a quelques années. Le siège du comité directeur laissé vacant par la démission de Martin Stucki a été occupé par Florian Tschanz. Ce Bernois de 46 ans, originaire de Grosshöchstetten, a terminé en 1997 sa formation de "technologue en industrie laitière CFC" chez Nestlé à Konolfingen, où nous le retrouvons encore aujourd'hui - dans la position de Pilot Plant Technician et de formateur professionnel. Entre-temps, ce père de deux enfants a acquis plus de 15 ans d'expérience au niveau de la direction chez Wander AG et Eico Frigemo AG.
Le président de l’ASL Martin Stucki, qui a dû s'absenter de l'assemblée générale pour des raisons professionnelles, a été honoré comme il se doit - avec les meilleurs vœux pour l'Amérique du Sud, son lieu de travail temporaire.
Voici les technologues en industrie laitière diplômés de l'EPS (2022/2023) - par ordre alphabétique :
Aeschlimann Cédric, fromagerie d'alpage de Kandersteg
Bischofberger Fabian, Fuchs+Co. AG
Blanc Maxime, Fromagerie de Villars-Burquin
Burri Mike, Emmi Suisse SA
Bütschi Michael, Simmental Switzerland AG
Camenzind David, fromagerie Camenzind GmbH
Chappuis David, Fromagerie Prez-vers-Siviriez
Débieux Fabrice, Estavayer Lait SA
Frey Alexi, Fromagerie des Sagnettes Sàrl
Grand Rémi, Fromagerie d'Ogoz
Groh Sämi, Milch-Land Spezialitäten AG
Gübeli Severin, Manuel, Toni Gübeli, fromagerie Sàrl
Junker Livia, Schwyzer Milchhus AG
Keller Daniel, Fromagerie Wyland
Koster Pirmin, fromagerie Tschumper
Krättli Roman, Emmi Suisse SA
Meyrat Gilles, Blanc Meyrat SA
Michel Killian, Fromagerie des Mézières
Monod Damien, Fromagerie du Haut-Jorat SA
Morot Hervé, Fromagerie Les Jordans
Niffeler Kilian, Florian Emmi Suisse SA
Oberli Roger, Fabian Laiterie Lanz AG
Piller Thierry, Fromagerie de la Brévine
Rieser Kevin, Sandro Philipp Fromagerie Gerber
Rohrbasser Vincent, Laiterie du Mouret
Schelbert Gabriel, Baer AG
Spycher Anita, fromagerie de montagne Fritzenhaus
Staub Eric, fromagerie de Meikirch
Stoll Simon, fromagerie Reckenkien
Thönen Michael, fromagerie Wängi
Vionnet Zoé, Laiterie de Pont-la-Ville
Une fois par an, les membres de l’ASL se rencontrent et découvrent une entreprise qui ne fait pas partie de l’industrie laitière. L’apéritif qui suit est l’occasion d’échanger avec les autres membres.
L'or des Alpes est blanc. Le 31 octobre 2024, le légendaire train des mines nous a conduits à l'intérieur de la dernière mine de Suisse encore en activité. Au cœur de la montagne de sel, nous avons appris des choses passionnantes sur les entreprises véritablement audacieuses qui ont permis d'extraire du sel en Suisse et de rendre ainsi la Suisse un peu plus indépendante.
Cette visite aventureuse s'est terminée par un apéritif dans la montagne, au cours duquel nos spécialistes ont pu échanger avec leurs collègues.
La prochaine excursion aura lieu dans la région de Berne. Vous obtiendrez de plus amples informations ici et nos membres par e-mail.
(Cliquez sur les flêches gauche/droite pour changer les photos.)
Pendant de nombreuses années, l'ASL a proposé des cours de formation continue pour que le personnel de la branche ainsi que les opérateurs de machines et les autres parties intéressées puissent obtenir une formation technique complémentaire. En raison de la baisse continue du nombre de participants, l'offre de cours a été supprimée à la fin de l'année 2020.
Si vous êtes intéressé par une formation - par exemple au sein de votre entreprise ou pour des groupes - nous serons heureux de vous mettre en contact avec nos instructeurs qualifiés. Veuillez nous contacter par courriel.
Association Suisse des Laitiers ASL
Gurtengasse 6
CP
3001 Bern
info [at] bvm-asl.ch
Tél. 031 311 31 82
Fax 031 390 33 35