Informations sur l’apprentissage
Informations sur l’apprentissage
Tu aimes boire un café latte ou un milkshake? Tu craques devant une glace Chantilly, une crème brûlée ou une mousse au chocolat? Quel est ton yogourt préféré? Tu raffoles de fromage, de raclette et de fondue? Aimerais-tu en savoir plus sur la fabrication de ces produits? Si la réponse est oui, le métier de technologue du lait CFC ou d’employé·e en industrie laitière AFP est fait pour toi! Bientôt, tu ne seras plus simple consommateur·rice, mais perceras les secrets de fabrication de tous ces produits. Et peut-être même qu’un jour, tu auras toi-même une idée de génie pour créer un tout nouveau produit laitier!
Au cours de ton apprentissage en tant que technologue du lait CFC ou employé·e en industrie laitière AFP, tu développeras tes compétences dans l’une des entreprises formatrices et passeras un jour par semaine à l’école. C’est là aussi que tu assisteras aux cours interentreprises. Au terme de l’apprentissage, les jeunes professionnel·le·s montreront qu’ils/elles maîtrisent les compétences opérationnelles requises par le processus de qualification. Pour en savoir plus sur le contrat d’apprentissage et les recommandations en matière de rémunération, clique >ici.
En collaboration avec les écoles professionnelles et les groupes régionaux de soutien à la formation des jeunes, la SSIL organise des championnats régionaux et nationaux des métiers pour récompenser les meilleur·e·s technologues du lait. On les appelle respectivement RegioSkills et SwissSkills.
Le matériel pédagogique (livres et classeurs) destiné aux apprenants est produit par la maison d'édition edition lmz. Certains contenus sont également disponibles sous forme de livre électronique. Ci-dessus, le dossier de formation peut être téléchargé.