Championnats des métiers
Championnats des métiers
Les championnats des métiers permettent d’une part de se mesurer aux meilleur·e·s apprenti·e·s, et servent d’autre part à présenter au grand public la formation professionnelle dans sa globalité ainsi que les métiers individuels. La marque «SwissSkills» incarne l’événement le plus connu: les championnats centralisés des métiers, qui se sont tenus la dernière fois à Berne. Il existe également des championnats des métiers à l’échelle régionale ou nationale, lesquels sont organisés en marge des SwissSkills centralisés.
L’industrie laitière a organisé des championnats des métiers nationaux en novembre 2019 et en septembre 2022.
Les prochains championnats des métiers nationaux auront lieu en 2025 à Berne. En attendant, des épreuves de sélection régionales se tiendront chaque année dans les écoles professionnelles – les RegioSkills – afin d’obtenir un vivier de candidat·e·spour les SwissSkills 2025.
En Suisse romande, les derniers RegioSkills ont eu lieu le week-end des 14 et 15 octobre 2023
12 candidates et candidats de Suisse romande se sont battus pour le titre de meilleur technologue du lait 2023. Pour cela, ils ont dû se soumettre à de multiples tâches théoriques et pratiques lors d'une compétition de deux jours qui s'est déroulée samedi et dimanche à l'occasion des journées « Portes ouvertes de Grangeneuve. »
Le week-end dernier, les portes ouvertes de Grangeneuve ont attiré des milliers e de personnes. Sous les regards intéressés des visiteurs et sous les yeux des experts, nos jeunes professionnels ont dû accomplir des tâches complexes dans 6 postes différents. Il s'agissait, de trois postes fabrication, d’un poste analyse, d’un poste vente et d'un poste technique. Le soir du premier jour, six finalistes ont été désignés et ont dû s'affronter une nouvelle fois le dimanche matin.
« Je suis personnellement très heureux de voir que de plus en plus de jeunes femmes optent pour une carrière de technologues du lait et qu'en plus, elles fassent leurs preuves avec autant de succès dans les compétitions » a expliqué le président du comité d'organisation Frédéric Python.
Après deux jours de travail intensif, remplis d'exercices théoriques et pratiques, la remise des prix a eu lieu le dimanche à 13 heures dans le bâtiment principal du centre de formations de Grangeneuve. Pascal Toffel, directeur de Grangeneuve, Xavier Cudré-Mauroux, Doyen/adjoint du responsable formation et Frédéric Python, président du comité d’organisation ont accueilli les invités. Isaline Zufferey, finaliste des SwissSkills 2022, a expliqué en tant qu'invitée pourquoi une participation aux SwissSkills est si importante pour les jeunes professionnels.
« Tu n'as qu'une seule chance de participer aux SwissSkills, saisis-la ! »
Isaline Zufferey, finaliste des SwissSkills 2022.
Enfin, la proclamation des résultats a eu lieu :
Rang 1 : Novello, Oriane, Le Sapalet Sàrl, 1658 Rossinière
Rang 2 : Camboulive, Maëlis, Fromagerie Les Martel, 2316 Les Ponts-de-Martel
Rang 3 : Othenin-Girard, Théo, Fromagerie Villeret SA, 2613 Villeret
Rang 4 : Germain, Lucas, Fromagerie régionale de Mézières, 1684 Mézières
Rang 5 : Aenishaenslin, Léo, ELSA, 1470 Estavayer-le-Lac
Rang 6 : Trachsel, Quentin, Fromagerie André Menoud, 2105 Travers
Ce fut une une remise des prix réussie pour les jeunes professionnels. Cet événement a été complété par un généreux buffet apéritif agrémenté par les plateaux de fromage réalisé durant la compétition