Plusieurs parcours pour un seul objectif
Plusieurs parcours pour un seul objectif
Le système de formation dual (formation par l’apprentissage) de la Suisse est unique au monde et à la base d’une économie forte. Après avoir terminé l’école obligatoire, les jeunes Suisses optent soit pour un établissement d’enseignement secondaire (école de culture générale ou école de maturité gymnasiale), soit pour une formation professionnelle qui délivre un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Le système dual intègre une formation professionnelle pratique, délivrée dans une entreprise formatrice et une formation théorique et générale, suivie dans une école professionnelle. Ce système offre aux apprenti·e·s un accès direct au marché du travail et une formation de qualité, qui leur permettra plus tard de poursuivre leurs études s’ils ou elles le souhaitent. Tous les jeunes ayant choisi la voie de l’apprentissage, soit deux tiers environ, peuvent gravir les échelons et poursuivre leurs études en suivant des formations professionnelles supérieures.
Après avoir terminé l’école obligatoire, un·e jeune décide d’apprendre le métier de technologue du lait. Il ou elle cherche une entreprise formatrice qui propose cette formation professionnelle. Au cours de l’apprentissage qui dure 3 ans, l’apprenti·e travaille en moyenne 4 jours par semaine en entreprise et passe une journée par semaine à l’école. Pour valider leur apprentissage, les étudiant·e·s doivent obtenir des notes suffisantes en classe. Côté pratique, ils ou elles doivent fournir la preuve d’acquisition des connaissances techniques nécessaires. Après obtention du certificat fédéral de capacité (CFC), les jeunes diplômé·e·s peuvent chercher du travail en tant que technologue du lait.
Pour approfondir leurs connaissances du métier, ils peuvent poursuivre également leur formation. Ces formations professionnelles dites supérieures sont proposées par les écoles supérieures. Les technologues du lait bénéficiant d’une année d’expérience pratique avérée après leur apprentissage peuvent passer un examen professionnel pour décrocher un brevet fédéral. Une expérience pratique de 18 mois après l’obtention de l’examen professionnel, ainsi que la validation des modules nécessaires à l’école supérieure, sont les conditions d’obtention de l’examen professionnel supérieur (EPS). Les titulaires de l’EPS obtiennent ainsi un diplôme de maîtrise et disposent des qualifications nécessaires pour prétendre à des postes à plus grande responsabilité.
Pour poursuivre des études de degré supérieur (haute école spécialisée ou université), il faut obtenir un certificat de maturité professionnelle et passer un examen supplémentaire appelé «passerelle». Les cycles d’études universitaires permettent d’obtenir un Bachelor puis un Master. Le système de formation dual garantit ainsi qu’en Suisse, tous les apprenti·e·s puissent poursuivre leur formation professionnelle ou changer d’orientation, et ce, indépendamment de leur apprentissage initial.
En cas de difficultés scolaires ou linguistiques face aux exigences d’un certificat fédéral de capacité (CFC), il est possible de passer en 2 ans une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) en tant qu’employé·e en industrie laitière. L’AFP est un apprentissage sur deux ans adapté aux personnes privilégiant les compétences pratiques. Tout comme les technologues du lait CFC, les apprenti·e·s étudient une journée par semaine à l’école professionnelle et effectuent leur apprentissage en entreprise le reste de la semaine. Le programme scolaire est allégé. Les apprenti·e·s AFP ont moins d’heures de cours interentreprises que les apprenti·e·s CFC.
Les fromageries et l’industrie laitière proposent des opportunités de carrière diverses et variées. Le secteur est constamment à la recherche de cadres. En plus de leur expérience pratique, les technologues du lait poursuivent souvent leur formation dans les écoles supérieures de Sursee ou de Grangeneuve. L’examen professionnel (brevet fédéral) et l’examen professionnel supérieur (diplôme de maîtrise) préparent les diplômé·e·s aux tâches plus complexes du processus de production et à des postes de direction.