Les meilleurs producteurs de saveurs de Suisse: Tanja Wampfler (or, au centre), Eva Rüeger (argent, à gauche) et Rémi Hauser (bronze, à droite).
Les meilleurs producteurs de saveurs de Suisse: Tanja Wampfler (or, au centre), Eva Rüeger (argent, à gauche) et Rémi Hauser (bronze, à droite).
Les championnats des métiers SwissSkills à Berne - ont offert un aperçu inspirant de l'immense diversité des métiers d'apprentissage suisses. Des milliers de visiteurs ont pu observer le travail de nos 29 participants au concours et déguster eux-mêmes le résultat - les fromages frais les plus frais de tout Berne.
Couronnement des trois meilleur-e-s technologues du lait aux SwissSkills 2022 à Berne
Bonheur, fierté et satisfaction, mais aussi soulagement : c'est ainsi que les trois gagnant-e-s des SwissSkills de cette année à Berne décrivent ce qu'il et elles ressentent. Il et elles en ont bien le droit. Tanja Wampfler (or), Eva Rüeger (argent) et Rémi Hauser (bronze), voilà les noms des meilleur-e-s technologues du lait de Suisse. « Depuis près de deux ans, mon plus grand rêve était de gagner ici et il est devenu réalité. Je suis extrêmement heureuse et réalise à peine ce qui m'arrive », s'est réjouie Tanja Wampfler de l'Oberland bernois. Personne ne s'est d'ailleurs autant réjoui de sa victoire que la candidate de 23 ans. Avec son cri de joie lors de la proclamation des résultats, elle a séduit le public entier à la Postfinance-Arena.
Eva Rüeger et Rémi Hauser, respectivement deuxième et troisième, étaient aussi extrêmement heureux/-se :
« Une place sur le podium était l'objectif de l'équipe de Suisse orientale et je me réjouis donc d'autant plus d'avoir terminée deuxième et d'atteindre ainsi cet objectif », a souligné la candidate de 27 ans, dont le cœur bat clairement pour la Suisse orientale, bien qu'elle habite aujourd'hui dans le canton de Soleure. Le cœur de Rémi Hauser bat pour une autre région de Suisse : « Avec ce titre, j'ai la fierté de représenter la Suisse romande sur le podium des technologues du lait aux SwissSkills 2022 ». Le sourire du Vaudois de 21 ans ne laissait place à aucun doute quant à la véracité de son affirmation.
La SSIL est fière - de tous les 29 participants
Avec la production d'une vidéo avant le concours et un concours de deux jours, les candidates et candidats ont dû montrer leur savoir-faire sous pression de temps et en présence du public au stand bien fréquenté de la SOCIÉTÉ SUISSE D'INDUSTRIE LAITIÈRE (SSIL). « C'est une performance incroyable de la part des 29 candidat-e-s », a souligné Florian Tschanz, membre de la commission de concours des technologues du lait. « Nous sommes fiers de tous/-tes les participant-e-s, mais naturellement particulièrement de nos deux gagnantes et de notre gagnant. ».
Toutes nos félicitations !