SwissSkills 2025 - technologues en industrie laitière primés - la meilleure technologue en industrie laitière de Suisse romande s'appelle Oriane Novello
Les trois meilleurs technologues du lait de Suisse sont des femmes.
Heureuses, fières, satisfaites - mais aussi soulagées : c'est sans doute ainsi que l'on peut le mieux décrire les sentiments de nos trois gagnantes des SwissSkills - et elles peuvent l’être à juste titre. Ronja Jäger (or) du canton de Saint-Gall, la Vaudoise Oriane Novello (argent) ainsi que la Soleuroise Anja Neuhaus (bronze) sont les meilleures technologues du lait du pays.
Dur mais juste
Au cours d'une compétition de deux jours, 26 jeunes professionnels ont dû démontrer leur savoir-faire sous la pression du temps, sous l'œil expert de spécialistes et en présence du public, sur le stand très fréquenté des technologues du lait. « Une performance incroyable de la part des 26 participants au concours », a déclaré Florian Tschanz, membre de la commission du concours. « Nous sommes donc fiers de ces 26 participants. En fin de compte, tous ont gagné et se sont enrichis d'une expérience supplémentaire ».
SwissSkills à Berne
Lors des SwissSkills 2025, 26 technologues du lait se sont affrontés dans l'un des 90 championnats pour décrocher le titre de champion·ne suisse. Dans le cadre de la compétition, des compétences telles que la présentation de produits et la capacité à résoudre des problèmes ainsi que les travaux pratiques ont été évalués. Après quatre jours de compétitions passionnantes et enthousiasmantes, les SwissSkills 2025 ont eu leurs gagnants : 297 participants ont reçu une médaille et les félicitations du conseiller fédéral Guy Parmelin, le samedi soir à Berne.
Un regard vers l'avenir
Malgré les temps incertains, les meilleurs technologues du lait de Suisse ont de brillantes perspectives professionnelles. Il en va de même pour l'ensemble de leurs collègues. Les produits laitiers font et feront toujours partie intégrante de nos habitudes alimentaires.
La SOCIÉTÉ SUISSE D'INDUSTRIE LAITIÈRE (SSIL) félicite les trois gagnantes et est fière des 26 participants.