Milch dekoration

Formation continue

Poursuivre sa formation pour plus d’opportunités de carrière

Milch dekoration

Opportunités de carrière

Les fromageries et l’industrie laitière proposent des opportunités de carrière diverses et variées. Le secteur est constamment à la recherche de cadres.


En plus de leur expérience pratique, les technologues du lait poursuivent souvent leur formation dans les écoles supérieures de Sursee ou de Grangeneuve. L’examen professionnel (brevet fédéral) et l’examen professionnel supérieur (diplôme de maîtrise) préparent les diplômé·e·s aux tâches plus complexes du processus de production et aux postes de direction.


Examen professionnel

L’examen professionnel mène au diplôme de «technologue du lait avec brevet fédéral». En Suisse occidentale, les cours préparatoires se déroulent au centre de formation professionnel de Grangeneuve.

>Infos sur le brevet


Nouveau à partir de l'année scolaire 2022

Dès la rentrée scolaire 2022, le brevet de technologue du lait en Suisse Romande va passer d’une formation à plein temps à une formation en cours d’emploi. La formation va durer environ 18 mois à raison de 2 jours par semaines. Les candidats auront ainsi la possibilité de continuer à travailler à 60% et d’acquérir plus de pratique, nécessaire à l’obtention du brevet fédéral. Les cours théoriques mais aussi pratiques, qui reflètent la très grande diversité des produits laitiers sont maintenus. Les inscriptions sont possibles dès novembre 2021. 


Les jours de cours auront lieu :

  • 1ère année :     le jeudi et le vendredi
  • 2ème année :  le mardi et le mercredi

Il y a une nouvelle session de brevet chaque année si le nombre de participants le permet.


>Plus d'infos de l'école

Examen professionnel supérieur

L’examen professionnel supérieur (également appelé diplôme de maîtrise) mène au «diplôme fédérale technologue du lait». En Suisse occidentale, les cours préparatoires se déroulent au centre de formation professionnel de Grangeneuve.

>Infos sur le diplôme fédérale

Autres formations de troisième cycle

Écoles supérieures techniques
Pour accéder à ces études, il est nécessaire d’avoir terminé une formation professionnelle dans le secteur alimentaire. Les études d’une durée de deux ans (formation à plein temps) sont proposées dans l’établissement suivant:

École supérieure technique agroalimentaire, Grangeneuve, 1725 Posieux,
www.grangeneuve.ch


Hautes écoles spécialisées (HES)
Pour accéder à ces études, il est nécessaire d’avoir terminé une formation professionnelle dans le secteur alimentaire et d’avoir une maturité professionnelle. Les études d’une durée de trois ans (formation à plein temps) dans le secteur de la technologie alimentaire sont proposées dans les établissements suivants:

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, 3052 Zollikofen,
www.hafl.bfh.ch

Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW, 8820 Wädenswil,
www.zhaw.ch

HES-SO Valais-Wallis, Haute Ecole d'Ingénierie, Institut Technologies du vivant, 1950 Sion

www.hevs.ch


Études universitaires
Pour accéder à ces études, il est nécessaire d’avoir une maturité professionnelle assortie de l’expérience correspondante dans le secteur alimentaire. Le parcours de 5 ans dans les sciences agronomiques et alimentaires est proposé dans l’établissement suivant:

École polytechnique fédérale de Zurich (EPF), 8092 Zurich,
www.ethz.ch



Rosanna Wietlisbach

«Je trouve ça passionnant de pouvoir utiliser et superviser différents équipements et machines. Ce que je préfère, c’est faire des analyses en laboratoire et sortir/rentrer les machines.»

Formation continue dans la branche

Schéma formation professionelle initiale et supérieure
Box dekoration
13 sept. 2024

Suisse romande : « SwissSkills Regional Championships Technologue du lait CFC » chez Fromco SA sur le site d'EMMI à Moudon.

Lire
4 sept. 2024

Nouveau directeur de FROMARTE

Lire
10 juil. 2024

PQ Grangeneuve 2024

Lire
afficher tout