Le vendredi 12 mai 2023 dernier, la Maison Würth à Rorschach a accueilli la Journée de l'industrie laitière. Il s'agit de la rencontre de la branche organisée par l'Association professionnelle des employés de laiterie de Suisse (BVM) et FROMARTE, l'association professionnelle des spécialistes suisses du fromage. A cette occasion, les lauréats de l'examen professionnel supérieur se sont vu remettre leur diplôme fédéral. Outre l'occasion d'échanger des informations au sein de la branche, les personnes présentes ont pu découvrir, lors d'un exposé, les différentes exigences des générations vis-à-vis de leur employeur.
Lors de la Journée de l'industrie laitière de cette année, les lauréats de l'examen professionnel supérieur ont été récompensés par leurs diplômes fédéraux. Depuis la dernière remise de diplôme en mai 2022, 8 technologues du lait ont réussi l'exigeant examen professionnel supérieur de technologue en industrie laitière diplômé(e) fédéral(e). "Nous sommes fiers des excellentes prestations des diplômé(e)s de l'examen professionnel supérieur EPS. Je suis convaincu que ces jeunes professionnels auront une influence positive sur l'avenir de notre branche et seront un exemple pour les générations futures", a déclaré Hans Aschwanden, président de la SSIL, en rendant hommage aux diplômés". Le maire de Rorschach, Robert Raths, a par ailleurs souhaité la bienvenue dans sa ville aux invités présents en leur adressant un message de bienvenue. "Rorschach a trois gares, est accessible par bateau et est proche de l'aéroport".
Réunion de la branche
Chaque année, cette plateforme offre aux représentants de la branche l'occasion d'échanger et de se former. L'exposé spécialisé "Comment la génération Y / Z et la génération Alpha bouleversent notre monde du travail" de Justin Meyer (responsable des séminaires et directeur adjoint de l'école d'économie de la Höhere Fachschule Südostschweiz) a fait sourire et a incité à la réflexion. L'événement a été encadré musicalement par le musicien appenzellois Hans Sturzenegger et son hackbrett. Il a spontanément réjoui le public avec un échantillon de ses légendaires blagues appenzelloises.
Changements et opportunités
Depuis le printemps 2023, le personnel de la Société suisse d'industrie laitière (SSIL) a été remanié. Avec Petra Gasser (gérante) et Kristina Andric (responsable de la formation), a SSIL a pu confier deux postes clés à des professionnelles expérimentées : Petra Gasser est titulaire d'un "Bachelor of Science in Agronomy" avec spécialisation en sciences des animaux de rente de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen. En tant qu'enseignante spécialisée en élevage, elle a en outre appris à connaître le système éducatif suisse. Kristina Andric, 37 ans, était auparavant responsable d'équipe des procédures de qualification au Centre suisse de services Formation professionnelle CSFO à Berne. Avec Roland Tanner (responsable de la communication) et Leila Hilafu (administration), le secrétariat est désormais bien équipé pour gérer les affaires courantes et relever les défis futurs. Dans cette formation, le contact avec les membres doit être intensifié, la communication et la numérisation renforcées et le nombre de personnes en formation augmenté.
Le comité de la SSIL a connu le changement de présidence qui a lieu tous les quatre ans : Thomas Arnold a été remplacé par Hans Aschwanden, qui avait déjà exercé cette fonction auparavant. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, le président Aschwanden a rendu hommage à son prédécesseur Thomas Arnold pour ses mérites et a souhaité la bienvenue aux nouveaux collaborateurs.
Voici les diplômé(e)s EPS technologue en industrie laitière (2022/2023) - par ordre alphabétique
André Robin, Fromagerie André SA, Romanel-sur-Morges
Betschart Cornel, Baer AG, Küssnacht am Rigi
Enkhtsetseg Dulguun, EmmiSchweiz AG, Dagmersellen
Felder Martin, EntlebucherSpezialitäten Käserei AG, Schüpfheim
Grand Rémi, Fromagerie d’Ogoz,Vuisternens-en-Ogoz ((konnte an der Diplomfeier nicht teilnehmen)
Niffeler Kilian Florian, EmmiSchweiz AG, Emmen (konnte an der Diplomfeier nicht teilnehmen)
Piller David, Fromagerie de Rossens, Rossens
Walther Marcel, Dorfkäserei Koppigen AG, Koppigen (konnte an der Diplomfeier nicht teilnehmen)