Cette année encore, les RegioSkills des technologues en industrie laitière romands ont surpris par leur savoir-faire et leur bonne humeur.
7 candidates et candidats de Suisse romande se sont battus pour le titre de meilleur technologue du lait 2024. Pour cela, ils ont dû se soumettre à de multiples tâches théoriques et pratiques lors d'une compétition qui s'est déroulée samedi passé chez Fromco SA à Moudon.
Samedi dernier, de nombreuses connaissances et proches, mais aussi d'autres personnes intéressées par la branche, se sont rendus à Moudon, dans le canton de Vaud, chez Fromco SA. Sous le regard intéressé des visiteurs et l'œil pertinent des experts, les jeunes professionnels ont dû résoudre des tâches complexes sur cinq postes différents. Il s'agissait de deux postes de fabrication, un d'analyse, un de vente et un dernier technique.
« Je suis personnellement très heureux de voir que de plus en plus de jeunes femmes optent pour une carrière de technologues du lait et qu'en plus, elles fassent leurs preuves avec autant de succès dans les compétitions » a expliqué le président du comité d'organisation M. Frédéric Python.
Après une journée de travail intensif, remplis d'exercices théoriques et pratiques, la distribution des prix a eu lieu à 17 heures devant les bâtiments de Fromco SA.
Messieurs Xavier Cudré-Mauroux, doyen/adjoint du responsable de la formation à Grangeneuve, Frédéric Python, président du comité d’organisation et Christian Zürcher, directeur de Fromco SA EMMI ont participé à cet événement et ont remis les prix.
« Tu n'as qu'une seule chance de participer aux SwissSkills, saisis-la et sois fier-ère ! »
Xavier Cudré-Mauroux, doyen/adjoint du responsable de formation à Grangeneuve.
Enfin, la proclamation des résultats a eu lieu :
Rang 1 : Detournay, Pierre-Yves, Laiterie de Belfaux, Belfaux (FR)
Rang 2 : Stucky Maëlle, Patrick Hauser, Le Lieu (VD)
Rang 3 : Gadawski, Floris, Cremo SA, Villars-sur-Glâne (FR)
Rang 4 : Chatagny, Sylvain, Fromagerie de Châtonnaye, Châtonnaye (FR)
Ce fut une remise des prix réussie pour les jeunes professionnels. Cet événement a été complété par un apéritif agrémenté par les plateaux de fromage réalisé durant la compétition.
La SSIL, la CTIL et Grangeneuve remercient chaleureusement le directeur Monsieur Christian Zürcher et Fromco SA EMMI pour leur généreuse hospitalité.