Vendredi 2 juillet, les 6 meilleurs technologues du lait de la promotion 2020 (repoussé à cause du COVID) et les 6 de la promotion 2021 de Suisse Romande se sont rencontrés à Grangeneuve lors des RegioSkills, le championnat régional des technologues du lait en Suisse Romande. Ces jeunes se sont qualifiés grâce à leurs bons résultats d’examen. Entre eux, 6 jeunes représenteront la Suisse Romande lors des prochains SwissSkills 2022 à Berne. La Société Suisse d’Industrie Laitière félicite les technologues du lait de Suisse Romande pour leurs très bons résultats et pour l’excellente organisation de ce championnat régional des métiers.
« C’est un grand moment de joie. Je félicite tous les technologues du lait de Suisse Romande pour leurs bons résultats », a dit Karin Imboden, directrice de la Société Suisse d’Industrie Laitière (SSIL) lors des RegioSkills à Grangeneuve. Cette année, 12 apprentis de Suisse Romande ont été sélectionnés grâce à leurs excellents résultats. Parmi eux, 6 ont déjà pu se qualifier pour les SwissSkills 2022, les championnats nationaux des technologues du lait. « Cette année encore, nous nous réjouissons vivement de la grande motivation et de l’excellente performance des apprentis. », a souligné Karin Imboden. « Avec de tels jeunes talents, nous pouvons nous attendre, à l’avenir, de vivre de beaux challenges au niveau de la production laitière. J'espère que nos étudiants inciteront d'autres jeunes à intégrer notre secteur. La relève trouvera la volonté d'innover, la qualité suisse recherchée sur le plan international et un haut niveau de sécurité de l'emploi. Les entreprises montrent également beaucoup d’engagement dans la formation de leurs apprenants, comme le confirme la relève. En outre, la qualité de la formation scolaire est de plus en plus reconnue. »
La Suisse Romande connait à présent ses 6 représentants pour les prochains SwissSkills nationaux de 2022. Ils seront rejoints par les sélectionnés des années 2020, 2021 et 2022 des autres régions formatrices pour les SwissSkills 2022 qui auront lieu du 7 au 11 septembre 2022 à Berne.
Au nom de la Société Suisse d’Industrie Laitière (SSIL), Karin Imboden a remercié tous les membres de l’équipe organisatrice, les experts et l’école de Grangeneuve pour sa généreuse implication.
La direction de Grangeneuve représentée par Xavier Cudré-Mauroux du centre de formation de l‘Institut Agricole de Grangeneuve, a félicité les six jeunes technologues du lait pour leurs excellents résultats. Il s’est réjoui que les RegioSkills aient eu lieu de nouveau à Grangeneuve. « La haute qualité de la formation de l’Institut vient du fait que les enseignants forment les apprentis et qu’ils enseignent aussi dans les cours de préparation à l’examen professionnel ainsi qu’à l’examen professionnel supérieur. De plus, nous jouissons d’un bon contact avec les entreprises. Les évolutions de la branche sont immédiatement intégrées à la formation. » Il a également mentionné les très bonnes conditions techniques : « Dans notre halle technologique, nous avons toutes les machines en miniature et nous mettons ainsi à disposition les meilleurs équipements. »
Au final, 11 apprentis ont participés, dont les 6 premiers sont automatiquement inclus dans l'équipe de présélection de Suisse Romande pour les SwissSkills 2022:
Classe de 2020:
1. Julien Coigny (VD)
2. Etienne Menoud (NE)
3. Isaline Zufferey (FR)
Classe de 2021:
1. Rémi Hauser (VD)
2. Matéo Gendre (FR)
3. Justine Bapst (FR)
Les 11 entreprises de formation et les meilleures apprentis technologues du lait 2020 et 2021 qui ont participées au RegioSkills 2021 à Grangeneuve:
2020
Fromagerie Penthéréaz à Penthéréaz (VD) : Julien Coigny
Fromages Spielhofer SA à Saint-Imier (BE) : Sarah Gonseth
Fromagerie le Pâquier à Le Pâquier (NE) : Etienne Menoud
Fromagerie Châtonnaye à Châtonnaye (VD) : Théo Piller
Fromagerie de Marsens à Marsens (FR) : Isaline Zufferey
2021
Estavayer Lait SA à Estavayer-le-Lac (FR) : Justine Bapst
Fromagerie Vaulruz à Vaulruz (FR) : Romain Conus
Fromagerie Le Lieu à Le Lieu (VD) : Marion Croisier
Fromagerie Semsales à Semsales (FR) : Matéo Gendre
Fromagerie Chesalles-sur-Oron à Chessalles-sur- Oron (VD) : Rémi Hauser
Estavayer Lait SA à Estavayer-le-Lac (FR) : Maelle Vorlet
Les RegioSkills servent pour identifier les meilleurs technologues du lait potentiels dans leur troisième année de formation. Les meilleurs des meilleurs des quatre régions forment alors l'équipe de présélection, dans laquelle seront finalement sélectionnés les athlètes professionnels des SwissSkills 2022. Les quatre écoles professionnelles en Suisse, où les technologues du lait peuvent compléter leur formation spécialisée, déterminent le mode de leurs RegioSkills.
Quelques impressions: