Milch dekoration
16.11.2019

Charlotte Fringeli est championne suisse des technologues du lait

La première championne suisse des technologues du lait (fromagers)

Samedi, les 20 meilleurs technologues du lait de la Suisse alémanique et de la Suisse romande se sont mesurés lors d’une compétition acharnée. Les résultats, très bons sur le plan général, démontrent les excellentes connaissances professionnelles et les talents de communication très supérieurs à la moyenne des jeunes générations qui se sont affrontées. Trois romands ont atteint le podium des vainqueurs. Charlotte Fringeli (22 ans) a obtenu 36,8 points sur 40, Camille Maimone (20 ans) 36,4 points et Guillaume Barras (22 ans) 36,1 points. 


Charlotte Fringeli (22 ans) a finalisé son apprentissage en 2018 chez Cremo à Villars-sur-Glâne et travaille désormais à la Fromagerie des Franches-Montagnes à 2340 Le Noirmont. Elle réside à 2825 Courchapoix. «Je me suis décidée pour ce métier parce que je m’intéresse beaucoup à l’activité artisanale, à la chimie et à la microbiologie», explique ainsi la championne de Suisse pour son entrée dans le secteur laitier. Après son apprentissage, elle a tout de suite suivi la formation continue pour passer l’examen professionnel qu’elle a réussi en juillet dernier en finissant parmi les meilleurs. Elle prépare maintenant l’examen professionnel supérieur, EPS, et peut très bien s’imaginer de se retrouver un jour à la tête de sa propre fromagerie. «Je suis plus qu’heureuse», a-t-elle dit d’un ton radieux après la célébration des vainqueurs. 


«Tous nos 17 collègues ont été appelés sur la scène et nous trois avons dû encore attendre. Nous étions très tendus, comprenant que nous avions atteint le podium. Mais à aucun moment, je n’ai pensé que je gagnerais la médaille d’or !» C’est à la production de son entreprise d’apprentissage Cremo qu’elle a appris son métier de technologue du lait en partant de la base. «Ça commence par la réception du lait, en passant par la transformation de la matière première en divers produits tels que le fromage, le beurre ou le yogourt jusqu’au contrôle qualité et au conditionnement des produits finis.» Son employeur actuel, la Fromagerie des Franches-Montagnes, peut se prévaloir d’une longue tradition en matière de fabrication fromagère. Fondée en 1910, elle produisait, à ses débuts, essentiellement du Gruyère et de la Tête de Moine. En 2016, la coopérative MIBA a repris cette entreprise familiale. Au printemps 2019, une nouvelle unité de production a été inaugurée aux abords du village du Noirmont. Ses besoins en courant électrique sont produits par une installation solaire située sur son toit en terrasse. Le chauffage du bâtiment est assuré par des copeaux de bois fournis par un voisin de la fromagerie. Cette fromagerie compte 7 collaborateurs et traite 4 millions de kilos de lait par an provenant des producteurs du Noirmont et de ses environs. 


13 candidats de la Suisse alémanique et 7 de la Suisse romande ont participé - dont au total 13 jeunes hommes et 7 jeunes femmes. Environ 2’000 personnes ont assisté à la manifestation officielle sur le campus du centre de formation BZWU à Flawil. Elles ont pu profiter d’un programme varié avec des hôtes de premier choix, des temps forts en matière culinaire et des informations sur les tendances concernant le lait. 


Tous le athlètes professionnelles des 1ères SwissSkills Championships des technologues du lait
12 mai 2023

Journée de l'industrie laitière 2024

Lire
23 févr. 2024

CHEESEAFFAIR 2024 - c'était l'événement :

Lire
12 juil. 2023

Grangeneuve: 38 jeunes talents de l'industrie laitière de la Suisse Romande

Lire
afficher tout