Plus de 120’000 personnes, d’innombrables rencontres et des émotions inoubliables aux SwissSkills 2025 !
Les SwissSkills 2025 ont fait vibrer toute la Suisse avec cinq jours de passion, de talent et d’émotions. Le bilan final est impressionnant : les Romand·e·s repartent avec 52 médailles, et 194 jeunes ont concouru dans les différents championnats des métiers, sur un total global de 1’021 jeunes professionnel·le·s. Toutes et tous ont démontré leur savoir-faire et ont dépassé leurs limites pour décrocher une médaille d’or, d’argent ou de bronze. Près de 120’000 visiteur·euse·s, dont plus de 65’000 élèves, ont transformé le site de BERNEXPO en une véritable vitrine de la diversité professionnelle avec plus de 150 métiers à découvrir et expérimenter.
A la SSIL, les SwissSkills 2025 ont déjà commencé le 17 janvier 2024, soit exactement 20 mois avant l'ouverture des portes le 17 septembre 2025. « Lors de cette réunion, nous avons fait le bilan des SwissSkills 2022 : qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Que pourrions-nous améliorer ? » Enfin, nous avons formé les départements qui allaient organiser le concours et l'espace événementiel au cours des 18 mois à venir », se souvient Roland Tanner, responsable de la communication de la SSIL. Au cours des mois suivants, les épreuves du concours ont été élaborées, des sponsors ont été recherchés, des experts et des collaborateurs ont été engagés et des idées d'événements à organiser sur le stand ont été sélectionnées, rejetées, puis finalement retenues. « Ce fut une période passionnante, mais aussi très intense en termes de travail », raconte Ruth Huber, du département des ressources humaines, avec le recul. Comme tous les collaborateurs du département, elle a effectué ce travail à titre bénévole, en plus de son activité de responsable de la formation continue en production sur le site Emmi d'Ostermundigen. Le 17 janvier, les premiers candidats à la compétition étaient déjà connus : quatre éliminatoires régionales avaient déjà eu lieu l'année précédente et huit autres RegioSkills devaient suivre.
Le 17 septembre 2025, le coup d'envoi a enfin été donné. Ce matin-là, les neuf premiers candidats se sont affrontés dans diverses épreuves pour décrocher leur place en finale le samedi. « Pour la première fois, nous avons utilisé un système de saisie numérique des résultats lors des SwissSkills 2025, ce qui a considérablement facilité le travail administratif. Mais ce programme a d'abord dû être développé, une tâche titanesque pour mon collègue Mathias Näf », résume Florian Tschanz, responsable du département WeKo.
Finalement, trois finalistes ont été sélectionnés chaque jour, du mercredi au vendredi. Après quatre jours de compétitions passionnantes et enthousiasmantes, les SwissSkills 2025 ont désigné leurs gagnants : samedi soir à Berne, 297 participants ont reçu une médaille et les félicitations du conseiller fédéral Guy Parmelin. Avec Ronja Jäger (Suisse orientale), Oriane Novello (Suisse romande) et Anja Neuhaus (région de Berne), trois régions se sont retrouvées sur le podium.
L'INTERPROFESSION DU LAIT SUISSE la SSIL félicite les trois gagnantes et est fière des 26 participants.