
Procédure de qualification PQ (Examen de fin d'apprentissage)
Procédure de qualification avec examen final
La procédure de qualification (PQ) permet de déterminer si l'apprenti·e a bien acquis pendant son apprentissage les compétences opérationnelles nécessaires à l'exercice de la profession. Le travail praqiwue, anciennement «examen de fin d'apprentissage» est l'élément déterminant de la procédure de qualification.
Dans les dispositions d'exécution, il est précisé comment les différents domaines de qualification sont pondérés pour la note globale.
Dispositions d'exécution à partir du début de l'apprentissage 2020
Compensations des désavantages
Les apprenti avec un handicap (cognitif ou physique) doivent également pouvoir suivre une formation professionnelle initiale, à condition de répondre aux exigences professionnelles. Afin qu'ils ne soient pas désavanatagés pendant l'apprentissage et, en fin de compte, pendant la procédure de qualification, il existe ce qu'on appelle des «compensations des désavantages». Une demande doit être soumise à l'avance pour une compensation des désavantages dans le PQ. Vous trouverez de plus amples informations é ce sujet dans l'aide-mémoire ci-dessous.
Demande d'exception
En principe, les apprentis choisissent une compétence opérationnelle du groupe A (b.1-b.5), qui compte double, et une compétence opérationnelle du groupe B ou C (b.6-c.5) pour le travail pratique. Si cela ne peut pas être mis en œvre dans une entreprise, il es possible de demander un changement de compétences opérationnelles par une demande d'exception.
Possibilités de formation continue
Environ un quart des technologues du lait titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC) optent pour la poursuite de leur formation. Les écoles spécialisées de Sursee et de Grangeneuve sont les choix les plus prisés, car elles proposent le brevet fédéral et le diplôme de maîtrise (diplôme fédéral supérieur).