
Pourquoi devenir Technologue du lait?
La fascination de la tradition et de l'innovation
Ronja Jäger, Oriane Novello et Anja Neuhaus sont les meilleures technologues du lait du pays. Pourquoi ont-elles choisi cette profession ? Pourquoi les jeunes devraient-ils apprendre ce métier ? Nous avons interrogé ces trois professionnelles.

Ronja Jäger
Or
SwissSkills 2025
J'ai découvert très tôt le métier de fromagère, lors de nos vacances dans les Alpes. Après avoir participé à la journée « Futur en tous genres » à la fromagerie Tschumper, j'ai su que je voulais devenir technologue du lait. J'ai finalement commencé ma formation directement après la neuvième classe.
Pourquoi devenir technologue du lait ?
Il est fascinant de voir que la matière première qu'est le lait permet de créer autant de produits différents. Apprendre ces processus en théorie et les mettre en pratique est très passionnant. La formation accorde également une grande importance à la technique et à l'hygiène. Cette combinaison rend la formation de « technologue du lait CFC » intéressante et ouvre de nombreuses possibilités après l'obtention du diplôme.
Oriane Novello
Argent
SwissSkills 2025
J'ai choisi cette formation parce que la transformation du lait m'intéressait. Je voulais apprendre à fabriquer différents aliments de base à partir du lait.
Pourquoi devenir technologue du lait ?
C'est un métier merveilleux qui sollicite à la fois le corps et l'esprit.
Il est varié et favorise le développement de compétences diverses. De plus, il y a suffisamment d'emplois, tu n'as donc pas à t'inquiéter pour ton avenir après ta formation.

Anja Neuhaus
Bronze
SwissSkills 2025
J'étais enthousiasmée par l'association entre la production alimentaire moderne et l'artisanat traditionnel. C'est pourquoi j'ai choisi de suivre une formation de technologue en produits laitiers. Les produits laitiers ont une longue histoire et je trouve passionnant de voir comment cet artisanat traditionnel peut être associé à des procédés techniques modernes. Je suis particulièrement fascinée par le fait qu'une seule matière première permette de fabriquer autant de produits différents. Je souhaite contribuer à perpétuer cette tradition tout en fabriquant des produits solides et de grande qualité.
Pourquoi devenir technologue du lait ?
Une formation de technologue du lait est idéale pour tous ceux qui aiment le travail pratique, s'intéressent à l'alimentation et à la technologie et souhaitent assumer des responsabilités. Tu apprends comment une matière première peut être transformée en de nombreux produits différents et tu peux pour cela mettre à profit ton habileté manuelle et les procédés de production modernes. De plus, en fabriquant des produits alimentaires, tu apportes une contribution importante à la population et tu aides à préserver un artisanat ancien et traditionnel. Le travail est varié et offre des perspectives d'avenir.
