Tous les chemins mènent au même but.
D'après plusieurs études, environ un quart des diplômés changent de secteur d'activité dans les quelques années suivant la fin de leur formation professionnelle initiale. Une formation secondaire permet aux jenes adultes d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
Formation secondaire
Diplôme professionnel pour adultes
En Suisse, la formation professionelle initiale est également ouverte aux adultes. Chaque anée, plus de 9'000 apprenti·e·s de plus de 25 ans obtiennent un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionelle (AFP) et améliorent ainsi leurs chances sur le marché du traivail. Les conditions pour suivre une formation professionnelle sont suivantes:
- Bonnes connaissances d'une des langues nationales
- Cométences fondamentales suffisantes
- Motivation et persévérance
La majorité des adultes optent pour une formation standard ou une formation professionnelle initiale raccourcie (formation professionnelle). Les apprenti·e·s adultes on un contrat d'apprentissage, tout comme leurs collègues plus jeunes, et doivent également se rendre à l'école professionnelle.
Par ailleurs, conformément à l'art. 32 de l'ordonnance sur le formation professionnelle, il y a la possibilité de passer directement l'examen final (PQ, exament de fin d'apprentissage). Pour ce faire, il faut en principe avoir validé la formation scolaire nécessaire et avoir au moins 5 ans d'expérience.

Vers le moteur de recherche d'apprentissages
Tu trouveras ici l'apprentissage qui te convient.
