Sélectionnez votre langue

Tous les chemins mènent au même but. 

D'après plusieurs études, environ un quart des diplômés changent de secteur d'activité dans les quelques années suivant la fin de leur formation professionnelle initiale. Une formation secondaire permet aux jenes adultes d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Formation secondaire

les apprenti·e·s qui décident d'apprendre un deuxième métier après leur formation professionnelle de 2,3 ou 4 ans (formation initiale) suivent une formation dite secondaire.

Une deuxième formation dans un métier associé es appelée «formation complémentaire». C'est par exemple les cas lorsqu'après avoir terminé les deux ans d'apprentissage en tant qu'employé·e en industrie laitière AFP, un·e apprenti·e décide de continuer par un apprentissage en tant que technologue du lait CFC.

La durée d'apprentissage peut être réduire dans le cas d'une deuxième formation ou d'un apprentissage complémentaire, en fonction des connaissances et du niveau. Il es également possible, dans une certaine mesure, d'être dispensé d'une matière spécifique à l'école professionelle. La décicion du raccourcissement de la durée de l'apprentissage et des dispenses incombe à l'Office de la formation professionelle du canton de résidence. Il faut d'abord trouver une place d'apprentissage auprès d'un organisme de formation qui prend en charge une période de formation réduite. Ce contrat d'apprentissage doit ensuite être validé par l'Office de la formation professionelle du canton.

Le salair d'une deuxième formation doit être négocié entre l'entreprise formatrice et l'aprenti·e. Selon l'expérience, les acquis, les compétences et l'âge des candidat·e·s, certaines entreprises formatrices accordent un salaire plus élevé que la rémunération type d'un·e apprenti·e. (>Vous trouverez ici les recommandation salariales de la SSIL pour la formation initiale.)

Diplôme professionnel pour adultes

En Suisse, la formation professionelle initiale est également ouverte aux adultes. Chaque anée, plus de 9'000 apprenti·e·s de plus de 25 ans obtiennent un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionelle (AFP) et améliorent ainsi leurs chances sur le marché du traivail. Les conditions pour suivre une formation professionnelle sont suivantes:
  • Bonnes connaissances d'une des langues nationales
  • Cométences fondamentales suffisantes
  • Motivation et persévérance

La majorité des adultes optent pour une formation standard ou une formation professionnelle initiale raccourcie (formation professionnelle). Les apprenti·e·s adultes on un contrat d'apprentissage, tout comme leurs collègues plus jeunes, et doivent également se rendre à l'école professionnelle.

Par ailleurs, conformément à l'art. 32 de l'ordonnance sur le formation professionnelle, il y a la possibilité de passer directement l'examen final (PQ, exament de fin d'apprentissage). Pour ce faire, il faut en principe avoir validé la formation scolaire nécessaire et avoir au moins 5 ans d'expérience.

Image

Vers le moteur de recherche d'apprentissages

Tu trouveras ici l'apprentissage qui te convient.

Sélectionnez votre langue